Accueil
Historique
Localisation
Liens
Règles
Photos
Inscriptions (formulaire)



Menu Membres


Menu Administrateurs




Mais qu'est-ce que le billard carambole, demanderez-vous. Faisons un peu d'histoire.

Au tout début, ce jeu était pratiqué à même le sol et était une variante de croquet avec des arceaux. En Angleterre, en Italie, en Espagne, ... il y avait des règles à peu près identiques et exigeaient l'emploi de boules de bois ou billes de 10 centimètres de diamètre, manipulées à l'aide d'un bâton recourbé appelé baliyard en Angleterre, velorto en Espagne, biglia en Italie et lihard en France. Cela dura environ deux siècles, puis le billard se manifesta sur des tables où il conserva la plupart des principe antérieurs.C'est en 1469 qu'un Maître ébéniste (Henri DE VIGNE), sur commande du roi Louis XI, créa le premier modèle de table. Un drap recouvrait une dalle de pierre.

En 1680 fut créé à Verviers un tissage de laine qui allait prendre une extension considérable et devenir la plus célèbre fabrique de draps de billard du monde. Henri Simon SIMONIS et son fils Guillaume en furent les fondateurs.

Depuis 1823, on jouait avec une queue de billard munie à son extrémité d'un procédé, rondelle de cuir qui mermettait d'exécuter des coups inconnus jusqu'alors. Celui-ci se couvrait d'une craie appelée "blanc d'Espagne".

On peut situer la découverte et l'application des bandes de caoutchouc ainsi que l'ardoise pour les tables, en 1835.

Donc, le jeu à 3 billes, en France, remonte à 1850. A partir de 1860, le chauffage des tables de billard s'effectue avec des lampes à pétrole placées au-dessous. En 1900, on chauffa au gaz et, enfin, à l'électricité à partir de 1925.

L'ivoire, connu depuis 1364, devait permettre la fabrication des billes de billard. Mais depuis 1935, la recherche dans la fabrication des matières de synthèse et par la suite l'interdiction du commerce de l'ivoire, donna aux billes l'aspect connu aujourd'hui. Savez-vous que c'est en Belgique que l'on fabrique les meilleures billes de billard au monde : les billes Aramith à Callenelle, près de Tournai ?

De ce qui précède, vous avez déjà compris que le billard carambole (appellé aussi billard français) se joue avec 3 billes sur une table (sans trous) en ardoise recouverte d'un drap et d'une dimension de 2,30m x 1,15m pour le billard petit format et de 2,84m x 1,42m pour le billard de match.

Les jeux de billes furent longtemps : 1 blanche, 1 blanche pointée (un petit rond rouge) et une rouge et le drap de couleur verte. Maintenant, les modes et les techniques évoluent. On a commencé par remplacer le drap vert par un drap bleu (plus télévisuel) et la blanche pointée par une jaune et, depuis peu, par 3 billes marquées de ronds de couleur (jaune ou rouge) comme un dalmatien. Cela permet de mieux apprécier les différents effets des billes.











Le BC Jambes sur

Copyright : André Brunelle 2019