Accueil

Statuts

Réglement d'ordre intérieur

Tableau des Membres

Conseil d'administration

Procès verbaux A.G.

Photos

Ecrivez au Club


Règlement d'ordre intérieur



Le présent règlement a pour objectif de fixer des limites, il ne peut en aucun cas se substituer aux lois en vigueur ni aux engagements pris par le B.C. de Jambes.

Par le fait même de son inscription, le membre reconnaît avoir pris connaissance du présent règlement et en avoir reçu un exemplaire. Il donne sans réserve son entière adhésion à ce règlement ainsi qu’aux modalités du B.C. de Jambes.

Ce règlement est de stricte application. Il est affiché dans les locaux; des exemplaires sont mis à la disposition des membres.
Le Conseil d’Administration se réserve le droit d’adapter le présent règlement et d’y apporter  toute modification qu’il jugera nécessaire.

Toute personne qui désire s’inscrire reçoit un formulaire à remplir et à signer. Elle est tenue de présenter une pièce d’identité valable et de payer la cotisation ainsi que l’abonnement prévu pour la catégorie de membres à laquelle elle appartient.

La qualité de joueur peut être retirée à tout moment, les motifs de ce retrait étant laissés à l’appréciation du conseil d’administration. Le fait de ne pas se conformer au présent règlement constitue notamment un motif de retrait.

Le B.C. de Jambes ne pourra être tenu pour responsable des infractions aux dispositions de ce règlement, commises par ses membres ou par un tiers quelconque.

En dehors des matchs de fédération, les billards sont exclusivement réservés aux membres ayant acquitté le prix de l’abonnement (temps de jeu) déterminé par le Conseil d'administration ou l'Assemblée générale.

Jours et horaires d’ouverture

La salle est ouverte les lundi, mercredi et vendredi de 14h à 18h ainsi que le jeudi et le vendredi de 19h à 22h par un responsable désigné par le C.A.

Toutefois, le Conseil d’administration se réserve le droit de modifier ou d’ajouter des jours ou et des heures de présence suivant besoins éventuels.

En dehors des horaires prévus l’accès de la salle est possible pour l’organisation :
- de compétitions en matinées ou en soirées;
- de réunions internes ou externes ( C.A., A.G., ….);
- d’une façon générale par un responsable désigné par le Conseil d’Administration.

Tout membre qui s’engage au nom du club en compétition fédérale et qui ne se présente pas à cette compétition, sera redevable des frais engagés par le B.C. de Jambes.

Le Conseil d'administration se réserve le droit de limiter le temps de jeu afin d'éviter de trop longues attentes. Eventuellement, les parties de jeu en cours seront limitées à 1 heure.

Tout joueur qui occupe seul un billard devra accepter le partenaire qui se présentera, faute de quoi il devra laisser sa place.

Comme dans tout espace sportif, l'interdiction légale de fumer est de rigueur dans ce local et à tout l'étage.

Il est interdit de manger pendant qu'on joue.

Les joueurs et accompagnants feront preuve de fair-play et de discrétion dans leurs commentaires ou conversations; ils respecteront le travail des autres occupants du Château.

Seules les consommations acquises au sein du club sont admises dans le local.

Les boissons fortement alcoolisées sont prohibées.

Eventuellement, les seules boissons alcoolisées tolérées sont celles approvisionnées par le club à l’occasion de manifestations spéciales.

Les bouteilles vides doivent être déposées dans les casiers et les emballages divers dans les poubelles prévues à cet effet.

En cas d'attitude ou de comportement qui pourrait nuire à  l'association ou à la quiétude de ses membres, des sanctions pourront être prises par le Conseil d'administration.

Le matériel mis à  disposition sera respecté. Ainsi, il est interdit de s'asseoir sur les billards ou de déposer des verres ou du matériel sur les billards non recouverts.

Pour éviter les traces de bleu, les joueurs éviteront de poser les queues de billard contre les murs.

Les joueurs sont responsables des dégâts qu'ils occasionnent aux bâtiments, aux mobiliers, au matériel, à l'outillage et aux appareils mis à leur disposition. Le responsable de la dégradation, de la destruction ou de la perte d'un objet quelconque, soit volontairement ou pas, supportera les frais du remplacement, sans préjudice de l'application d'une sanction disciplinaire infligée à l'intéressé.

Les déchirures dans les tapis feront l'objet de sanctions.

L'accès au local de billard est interdit ou refusé aux personnes:
- qui sont manifestement sous l'influence de l'alcool, de la drogue ou de toute autre substance excitante;
- qui se sont vu notifier une interdiction de club, soit par l'organisateur, soit encore par les autorités administratives ou judiciaires;
- qui démontrent manifestement par leur comportement avoir l'intention de troubler l'ordre public ou qui usent de la provocation, par exemple en incitant à la bagarre, à la haine, à la colère, etc.;

Le gant est recommandé aux joueurs ayant les mains qui transpirent ou qui sont plus grasses que la normale.

Il est demandé que les joueurs s'abstiennent de porter des gourmettes ou autres bracelets pour éviter d'abîmer les tapis.

Lors du jeu, les craies pourront être placées sur le cadre en bois avec le bleu au-dessus.

Il n'est pas autorisé de faire des lignes ou d'indiquer des repères sur le tapis ou sur les bandes.

Le B.C. de Jambes n’est pas responsable des vêtements et objets personnels détenus par des membres ou des visiteurs.

Lorsque les joueurs ont terminé de jouer, il est indiqué de nettoyer les billes et les tapis (un aspirateur et des chiffons sont disponibles) et de recouvrir les billards au moyen des tapis de protection prévus à cet effet.

Le dernier joueur qui quitte les lieux est prié de fermer les vannes des radiateurs, de fermer tous les points d’éclairage dans le club. Il veillera aussi à quitter le local en bon état de propreté.

Tout autre point non repris dans le présent règlement sera soumis au Conseil d'administration. Celui-ci statuera aussi sur les éventuelles sanctions à  prendre en cas de non respect des règles énoncées.

   

Copyright : André Brunelle 2009